Trucs et Astuces

Conseils et astuces pour réussir sa pâte feuilletée à la maison !

Une fois que tu sauras faire ta pâte feuilletée, tu n’auras que l’embarras du choix dans les recettes à réaliser en pâtisserie, en boulangerie et même en cuisine. Tu pourras désormais faire tes propres viennoiseries, ta galette des rois, des palmiers, des feuilletés, des tartes et j’en passe.

Voici d’ailleurs ma recette de galette des rois aux pommes ici.
Comme tu le vois, ça vaut bien le coup de savoir maîtriser les techniques de la pâte feuilletée ! Et ça tombe bien, je t’explique ici comment la réaliser et ne jamais la rater ! C’est parti 🙂

Ingrédients

Petite précision avant de commencer : Pour réaliser une pâte croustillante à souhait, tu vas avoir besoin de beurre de tourage. Ce beurre est beaucoup plus élastique ; il ne se déchire pas. De plus, il fond à des températures + élevées ; ce qui permet de le travailler plus longtemps qu’un beurre normal. Une aubaine lorsqu’il s’agit de pâte feuilletée. Tu peux trouver ce beurre sec professionnel sur internet ou chez ton fromager/crémier.

200g de farine
1 dL d’eau
1 cuillère à café de sel
150g de beurre de tourage

Préparation

La détrempe

Coupe ton beurre en cubes et pétris-le à la fourchette pour le réchauffer à température ambiante.
Cette étape est importante car elle te facilitera le feuilletage.

Prépare ta pâte en parallèle en commençant par dissoudre le sel dans l’eau.

Mets ensuite ta farine dans un récipient, verse l’eau dans un puit au centre petit à petit. Entre chaque ajout d’eau, travaille ta pâte à la main de façon énergique. Au final, tu obtiendras une pâte rugueuse que l’on l’appelle la détrempe.

Tu peux laisser ta pâte se reposer 20 min au frigo, recouverte d’un torchon.

Le tourage

Maintenant on va attaquer la partie la plus délicate : les tours. Nous allons donc procéder au tourage de notre pâte avec le beurre du même nom que nous avons coupé en cubes au début.
Je t’explique la marche à suivre par étapes :

  • 1 : étale ta pâte avec un rouleau en prenant bien soin de laisser la partie centrale un peu plus épaisse sur la longueur que le reste.
  • 2 : pose le beurre sur cette partie épaisse et enferme ton beurre avec les autres bords de ta pâte en les rabattant vers le centre.
  • 3 : prépare tes muscles, on repasse tout ça au rouleau pour refaire un beau rectangle.
  • 4 : on se souvient de nos cours de maths et on divise visuellement le rectangle en 3 dans sa largeur. La partie la plus à droite va se rabattre en premier vers le centre. La partie de gauche, va venir se rabattre sur le tout ! Mets un coup de rouleau de bas en haut et de haut en bas (il nous faut étirer la pâte sur 30cm de long environ). Ton rectangle est donc vertical désormais. Redivise-le en 3 fois et replie la partie haute en première puis la partie basse sur le tout. Pivote d’un quart de tour : tu devrais ainsi te retrouver avec une pâte en forme de livre qui s’ouvre (avec l’ouverture sur droite bien sûr, pas comme un manga 😉).
    Bravo ! Tu as fait ton premier tour ! Réserve ta pâte au frigo 1h.
  • 5 : Cours de musculation. Répète l’étape 4 encore 5 fois. Entre chaque fois, laisse ta pâte 1 heure au frigo.

pâte feuilletée

C’est un peu long et énergivore mais je te jure que ça vaut le coup. Pense aux délicieux croissants que tu vas pouvoir servir le dimanche matin à ta famille 🙂

Tu peux aussi être intéressé(e) par cet article :  Comment remplacer le sucre par le miel en pâtisserie

Astuce supplémentaire : la pâte feuilletée se congèle très bien. Je te conseille donc d’en faire beaucoup lorsque tu as le temps et d’en congeler un peu pour pouvoir t’en resservir quand tu le souhaites. Tu peux la garder pendant 3 mois au congélateur.

conclusion

Dis-moi en commentaire si toutes ces astuces ont fonctionné chez toi 🙂
Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de réussir leur pâte feuilletée maison. 
Suis-moi également sur FacebookInstagram et YouTube pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres trucs et astuces en pâtisserie sur ce blog !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !