
Recette facile de la galette des rois aux pommes
Bienvenue sur Cours de Pâtisserie ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui te donnera toutes les clés pour devenir un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement !clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Cours de Pâtisserie ! Comme ce n'est pas ta 1ère visite, tu voudras sans doute aller plus loin avec mon mon guide qui te donnera toutes les clés pour devenir un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement ! : clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le 6 janvier, nous allons fêter l’épiphanie avec la fameuse galette. Ce gâteau célèbre la visite des rois mages au berceau de l’enfant Jésus, né le 25 décembre.
A la frangipane dans la plupart des cas, la galette des rois sait aussi se décliner de diverses façons. Aux fruits, ou revisitée selon les régions, elle marque le début d’année en toute gourmandise.
Aujourd’hui, je te propose une recette de galette des rois à la crème d’amandes et aux pommes caramélisées. Un régal ! Par ici la recette :
Ingrédients
Pour la crème d’amande :
75g de beurre
75g de sucre glace
75g d’œufs
75g de poudre d’amandes
1 c. à soupe de rhum brun
Pour les pommes caramélisées :
4 pommes type « pink lady »
75g de sucre blanc
25g de beurre
1 c. à café de vanille en poudre
Pour le sirop de sucre :
30g de sucre
30g d’eau
Préparation
Si tu veux faire ta pâte feuilletée maison, viens voir mon article plein d’astuces ici.
On va commencer par faire le sirop de sucre. Porte le sucre et l’eau à ébullition dans une casserole, puis mets le de côté pour le laisser refroidir. On l’appliquera sur la galette quand elle sortira du four pour la rendre bien brillante.
Crème d’amande
Mélange 75g de sucre glace avec les 75g de beurre pommade à l’aide d’un fouet. Une fois que le mélange blanchit, ajoute 75g d’œuf entier, 75g de poudre d’amande.
Une fois le mélange bien homogène, rajoute le rhum.
Pommes caramélisées à la vanille
Ajoute dans une casserole tous les ingrédients.
Puis, mets la sur le feu et attends en remuant de temps en temps que les pommes deviennent fondantes et légèrement caramélisées (attention que ça ne brûle pas)

Montage
Etale ton pâton de pâte feuilleté et marque à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 18 cm les contours de ta galette et remarque avec un autre cercle de 16 cm le centre de ta galette (c’est là ou tu vas mettre ta garniture)

Une fois que c’est fait, réserve 1h au frigo.
Etale ta crème d’amande dans les contours du cercle à pâtisserie de 16 cm. Par-dessus, place tes pommes caramélisées.


Prends un pinceau imbibé d’eau et mouille très légèrement les contours pour faciliter le collage qui arrive.

Pose par-dessus la deuxième pâte feuilletée. Soude la bien sur l’autre avec la pomme de ta main, pour chasser l’air et surtout pour éviter que la garniture ne sorte pendant la cuisson. Attention, le tout sans rien écraser !

Une fois que c’est recouvert, barde les contours en gros.

Laisse ta galette au frigo pendant 45 min.
Une fois ta pâte bien froide, tu vas pouvoir couper les rebords proprement (moi j’utilise un scalpel pour plus de minutie) et ensuite, il faut chiqueter la pâte avec le dos du couteau (car il ne faut surtout pas la couper) ; cela va permettre de bien souder les pâtes entre elles et de faire un joli décor 😊

Avec un jaune d’œuf et un pinceau, dore la pâte avant de la mettre en cuisson.
Attention : ne dore surtout pas les bords car sinon la pâte ne se lèvera pas à la cuisson !

Laisse reposer encore 1h au frigo.
Dore une seconde fois et fais de belles rosaces en guise de décoration.

N’oublie pas de faire des petits trous à l’aide d’un couteau dans la galette. Cela va permettre qu’elle cuise de façon uniforme ; l’humidité va sortir au fur et a mesure de la cuisson.
Réserve de nouveau 2h au frigo.
Cuisson
Tu peux enfin l’enfourner dans un four préchauffé, 20min à 180°C puis 35 min à 170°C.
Quand la galette sortira du four, pense à ton sirop de sucre que nous avons fait au début et badigeonne-la avec, à l’aide d’un pinceau, pour la faire briller.

Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de faire cette année, elles aussi, leur galette des rois maison.
Suis-moi également sur Facebook, Instagram et YouTube pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres recettes sur ce blog !
Recette en vidéo :
Tu as aimé cet article ?
Alors télécharge gratuitement
mon guide complet pour devenir
un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement !

Vous aimerez aussi

Meringue française, meringue suisse, meringue italienne : quelles différences ?
4 novembre 2020
Tarte aux figues inspiration Cédric Grolet
20 septembre 2020