Trucs et Astuces

Quels sont les avantages du métier de pâtissier ?

C’est un métier gourmand

Avoue que c’est sympa : tu peux goûter tous les jours de bonnes choses comme de la crème au chocolat, de la chantilly, des fruits frais… En plus, si tu as des invendus ou si tu as vraiment raté une tarte, tu peux partager tout cela avec tes collègues ou ta famille ! Elle n’est pas belle la vie de gourmand ? 😃

La pâtisserie, ça sent bon !

Si tu as la chance de travailler avec une partie boulangerie, quoi de mieux que de venir travailler le matin avec l’odeur des croissants fraîchement sortis du four ? Si ce n’est pas ton cas, sache au moins que chaque ingrédient que tu cuisine parfume ta pièce de travail et ça, c’est super agréable.

Beaucoup d’emplois à pourvoir en tant que pâtissier(e)

Dans un contexte particulièrement difficile, c’est un métier qui ne connaît pas la crise. Tu peux trouver du travail facilement que ce soit à la ville ou à la campagne, en restaurant ou en boutique.

Tu peux exercer ton métier en voyageant partout

C’est un des plus grands avantages du métier : tu peux aller partout ! Tu veux bosser sur un bateau de croisière ? Tu peux ! Dans un Club Med à Tahiti ? C’est possible ! Tu veux travailler au Japon, au Canada ? Lance-toi !
C’est un métier qui est très demandé à l’étranger. La pâtisserie à la française s’exporte bien !

Pâtissier, un métier classe et reconnu

Pour le coup, ce n’est pas un métier qui laisse indifférent. Lorsque que l’on dit que l’on est pâtissier cela déclenche un certain engouement de la part de nos interlocuteurs.
Aussi, il est mis en avant depuis quelques années grâce aux nombreuses émissions de TV. Le métier à la cote donc si tu veux te lancer c’est le moment ! 😊

Tu peux aussi être intéressé(e) par cet article :  Quels types de gélifiants utiliser en pâtisserie ?

La fierté de travailler avec ses mains

Quoi de plus satisfaisant après une dure journée de constater le fruit de son travail ? Nous rendons les gens heureux que ce soit pour des anniversaires, des mariages ou même pour de simples encas. La fierté de dire « ça, c’est moi qu’il l’ai fait », la satisfaction d’avoir fait un produit de A à Z et d’avoir apporté un peu de bonheur aux gens. De manière générale, un métier artisanal est toujours gratifiant.

Métier en horaires décalés

Comme tu risques de travailler assez tôt le matin, tu peux te permettre de profiter de ton après-midi pour aller faire du sport, tes courses… aux horaires où il n’y a pas grand monde !

Tu apprends tous les jours en pâtisserie

On ne s’ennuie jamais en pâtisserie ! C’est un métier qui t’en apprendra encore dans 20 ans. En effet, il y autant de techniques et de recettes qu’il y a d’êtres humains sur la planète. 😉

Travail d’équipe

C’est un métier d’entraide. Souvent, les pâtissiers travaillent en équipe. Tu es rarement seul dans tes galères ; tu as souvent un partenaire avec qui partager les bons moments comme les moins bons.

Deviens facilement ton propre patron

Comme c’est un métier d’artisanat, tu peux apprendre et vite évoluer pour devenir un bon artisan et pouvoir t’installer à ton compte. Avec ce métier c’est facile : tu peux le faire dès l’obtention de ton CAP pâtissier.

Forme-toi au métier de pâtissier

Sache que si tu veux apprendre la pâtisserie, j’ai ouvert la formation « Pâtisser comme un Chef » pour t’apprendre à devenir un vrai Chef pâtissier à ton rythme depuis ta propre cuisine. Elle contient plus de 200 recettes illustrées et détaillées qui sont accompagnées de vidéos et d’un suivi personnalisé 👩🏾‍🍳

Et si pour toi la pâtisserie est une passion difficile et trop technique, sache que cette formation est prévue non seulement pour les grands débutants mais aussi pour les personnes souhaitant améliorer leurs techniques au travers de recettes traditionnelles et originales.

Formation en ligne de pâtisserie : Pâtisser comme un Chef

Si tu as des questions, contacte-moi à naomimoll@cours-de-patisserie.com ; je serai super ravie de te répondre 😁

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !