Divers

Quel type de lait choisir pour quelle utilisation en pâtisserie ?

Du lait, il en existe sous toutes les formes. En bouteille, en poudre ou encore concentré, nous sommes parfois un peu perdus face à ce choix. Je te propose, dans cet article, d’apprendre avant tout à différencier les 3 types de lait en bouteille, ceux que nous achetons le plus souvent et que nous avons toujours dans nos placards ou notre frigo.
Une fois que nous aurons appris tout ça, regardons lesquels choisir pour tes recettes en pâtisserie. C’est parti !

Les différents types de lait en bouteille

Le lait entier

Bouteilles aux bouchons rouges.

Le lait entier est incontestablement le lait le plus gras du marché. Pour 1L, tu n’auras pas moins de 35g de lipides (soit une teneur de 3,5% de matières grasses). Il n’est pas super facile à digérer si on le boit directement à la bouteille.

Le lait demi-écrémé

Bouteilles aux bouchons bleus.

Ce lait est le plus vendu en grande surface. Son goût est plutôt neutre et sa teneur en matières grasses est un bon compromis : 1,5 %.

Le lait écrémé

Bouteilles aux bouchons verts.

Si tu souhaites faire attention à ta ligne, le lait écrémé est celui qu’il te faut ! Très faible en matières grasses (moins de 0,1%), son goût est cependant moins savoureux que les autres laits. Mais, il est agréable à boire tout juste sorti de la bouteille.

Quel lait choisir en pâtisserie ?

Tout d’abord, sache que le lait, en général, possède de nombreuses qualités pour la pâtisserie :

  • Avec son lactose, il apporte un peu de sucre à ta préparation donc, du goût.
  • Le lait apporte également texture et moelleux (crème anglaise, crème pâtissière, pâte à choux…) 
  • Avec ses lipides, il est aisé de faire épaissir tes préparations à l’aide du froid (je pense par exemple à la crème anglaise qui a tendance à s’épaissir au froid grâce à la cristallisation de la matière grasse du lait)
  • C’est aussi un agent hydratant. Couplé à la farine, il aide au bon fonctionnement de la formation du gluten qui, lui-même donnera de l’élasticité à ta pâte (à brioche, à pizza, à pain…).
  • Le lait est également un super liant pour tous types de préparations. Souvent associé à l’oeuf, le lait donne de belles crèmes anglaise, de belles quiches aussi et j’en passe.

Ensuite, quand tu lis une recette de pâtisserie et que tu vois qu’il faut du lait, c’est à quel lait que l’on fait référence ?

On peut penser par défaut qu’il s’agit de lait demi-écrémé si ce n’est pas précisé puisque nous avons vu que le lait le plus répandu était sans aucun doute celui-ci.

Cependant, si tu souhaites apporter d’avantage d’onctuosité à tes crèmes ou de moelleux a tes gâteaux, préfère utiliser le lait entier. Riz au lait, flans, crèmes desserts… l’onctuosité de ce genre de dessert n’en sera qu’améliorée si tu choisis ce type de lait riche en lipides. 

J’espère que j’ai pu t’aider à y voir plus clair sur l’utilisation des laits en pâtisserie. Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Suis-moi également sur ma page Facebook et Instagram pour plus de contenu !
A bientôt pour de nouvelles astuces sur mon blog !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !