Trucs et Astuces

Quel sucre choisir pour la pâtisserie quand on est diabétique ou que l’on fait attention à sa ligne ?

Comme tu le sais, depuis quelques temps le sucre à mauvaise presse avec son indice glycémique plutôt élevé (68/100). De plus en plus de personne tentent de le bannir de leur alimentation car il est désormais considéré pour beaucoup de scientifiques comme le poison des temps modernes. Responsable de maladies comme le diabète ou encore l’obésité, il est désormais soupçonné de favoriser la multiplication de cellules cancéreuses.

Moi-même, dans ma vie de tous les jours, j’essaye de manger moins sucré et crois moi c’est un effort quotidien mais vital. Mais, n’allons pas non plus dans l’extrême opposé : consommé avec raison, le sucre n’est pas néfaste. Si nous ne souffrons pas de problème de diabète, il faut tout de même savoir qu’a dose correcte, le sucre est très important pour faire vivre nos muscles et surtout notre cerveau (il consomme à lui seul 60% du glucose dans le corps lorsque ce dernier est au repos).

Les cardiologues recommandent une consommation de sucre quotidienne de 20 g pour une femme et de 36 g pour un homme, en plus du sucre déjà présent dans nos aliments quotidiens (fruits, légumes, féculents…).

Les sucres non raffinés (les moins transformés possible) restent ceux à privilégier. Je vais donc t’aider à choisir le sucre qui te convient le mieux si tu es diabétique ou si tu veux seulement prendre soin de ta ligne.

Si tu es diabétique (ou si tu fais attention à ta ligne) :

  • Le rapadura : C’est un sucre de canne non raffiné. Il contient des vitamines B1, B2, B5 et E potassium, magnésium, calcium, phosphore et du fer.
    Si tu es diabétique, c’est un bon substitut.

Le xylitol : C’est le superman des sucres !  Il est fait à partir d’écorces de bouleau. Il a, à la fois un pouvoir sucrant comparable au sucre blanc raffiné (la même saveur) et un pouvoir anti-caries. En plus de tout ça, il a un indice glycémique super bas : 8/100 ! Alors ça, si ce n’est pas le top… donc fonce !
Ce sucre est vraiment l’ami des diabétiques qui veulent se faire plaisir.

Si tu fais attention à ta ligne :

  • Le sucre de coco : Il est obtenu à partir de la sève de la fleur de coco. Il dispose d’un indice glycémique bas 35/100 et il est riche en minéraux et oligoéléments.
    Il a aussi un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc ! Ce n’est pas un atout négligeable quand on veut faire de la pâtisserie tout en voulant toujours rentrer dans notre jean.
  • Le sirop d’agave : Ce sirop vient de la sève de plante du même nom que l’on trouve en Amérique du sud. En plus d’être bon, il peut apporter du moelleux à tes gâteaux.
    Je voudrais quand même t’avertir sur le sirop d’agave : il est pas mal controversé car certains spécialistes disent que son indice glycémique est bas et d’autre qu’il est élevé (moins que sucre blanc tout de même). Mais, moi-même n’étant pas une spécialiste, si tu as des questions (ou surtout si tu es diabétique) je t’invite à demander conseil à ton médecin.
Plante agave

J’espère que tu as pu en apprendre davantage sur le sucre dans cet article.
Nous voyons bien désormais que le sucre blanc que l’on trouve en abondance dans tous nos supermarchés n’est finalement pas le seul qui peut être consommé.
Le grand avantage du sucre blanc raffiné c’est qu’il ne coûte pas cher ; c’est pour cela qu’il est partout.


Est-ce que tu aimerais me parler d’autres types de sucres ? Si oui, poste un commentaire avec tes idées !

Si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et à t’abonner à ce blog pour découvrir, toutes les semaines, de nouvelles choses sur le monde merveilleux de la pâtisserie.

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !