
Pourquoi j’aime la pâtisserie végétale
Bienvenue sur Cours de Pâtisserie ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui te donnera toutes les clés pour devenir un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement !clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Cours de Pâtisserie ! Comme ce n'est pas ta 1ère visite, tu voudras sans doute aller plus loin avec mon mon guide qui te donnera toutes les clés pour devenir un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement ! : clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Pourquoi j’aime la pâtisserie végétale » du site Graine de Gâteau. Sur ce blog, j’ai eu un petit coup de cœur pour la recette de confiture de crème d’avoine aux épices.
Des régimes alimentaires qui évoluent
Dans la société actuelle, nous connaissons tous quelqu’un qui suit un régime alimentaire spécifique. Que ce soit pour des raisons médicales, éthiques ou écologiques, il y a de plus en plus de personnes qui se tournent aujourd’hui vers la pâtisserie naturelle / végétale. On constate aujourd’hui que beaucoup de consommateurs souhaitent mieux se nourrir et c’est tant mieux. En effet, nous sommes devenus plus exigeants sur la transparence des produits que l’on consomme : qu’est-ce que l’on mange, d’où ça vient, et comment ça a été produit.
C’est pourquoi je vais te donner mes raisons personnelles, celles qui font que j’aime la pâtisserie naturelle / végétale.

La pâtisserie végétale : que des avantages
Pour commencer, les recettes de pâtisserie végétales sont souvent bien plus saines que les gâteaux standards : par exemple, en utilisant des crèmes végétales et des sucres complets, l’apport nutritif est de qualité nettement supérieure comparé à une pâtisserie traditionnelle (qui elles, sont fabriquées à partir de sucre blanc raffiné).
Globalement, cette pâtisserie utilise des ingrédients nutritionnellement bienfaisants : sans blés modernes, sans soja, sans produits raffinés, non hyperglycémiants.
Elle utilise aussi des produits bio issus de saison, des aliments frais, bruts et variés. Elle respecte ainsi la planète tout en proposant que des bons produits.
Elle est éthique : En supprimant les matières premières animales, la pâtisserie végétale s’engage contre la maltraitance animale.
Elle est liée à l’anti-gaspillage et zéro-déchet. Impossible de produire des déchets qu’avec du naturel.
Elle favorise l’économie locale et, par conséquent, réduit l’empreinte écologique. En travaillant en étroite collaboration avec les producteurs, elle favorise donc une meilleure rémunération des travailleurs.
Changeons notre manière de consommer
Pour conclure, je dirais qu’à l’heure actuelle, chacun peut constater chaque jour que le monde est en train de changer. Et ce, rien qu’en changeant parfois nos petites habitudes de consommation, nous pouvons encore mieux accélérer ce changement pour notre futur à tous.
Les industriels ou des pâtissiers peu scrupuleux n’hésite pas à empoisonner la population à coup de saveurs, de conservateurs ou d’embellisseurs chimiques (comme le dioxyde de titane qui donne une couleur blanche à vos gâteaux).
Pour ma part, j’aimerai offrir à terme à mes lecteurs, une gamme de recettes plus large de pâtisserie végétale.

Consommez donc gourmand mais consommez aussi intelligent 😉
Tu as aimé cet article ?
Alors télécharge gratuitement
mon guide complet pour devenir
un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement !

Vous aimerez aussi

Conseils et astuces pour réussir sa pâte à choux à tous les coups

Shortbread millionnaire d’Ecosse
