Trucs et Astuces

Par quoi remplacer le lait dans un gâteau en pâtisserie ?

Depuis quelques années, nous nous rendons compte qu’il devient de plus en plus difficile pour nous de digérer le lait de vache. Malgré ce que l’on peut entendre à la télé, les produits laitiers ne sont pas toujours nos amis. De nombreuses études scientifiques tendent à prouver qu’il serait bien de modifier nos habitudes alimentaires par rapport au lait de vache qui est excessivement gras et plein d’hormones.

En plus, je me suis renseignée un peu sur le sujet et j’ai découvert une chose très étonnante : le top 10 des aliments riches en calcium. Et vous savez quoi ? Le lait de vache n’arrive qu’en 6ieme position. « Le lait riche en calcium » ne serait finalement qu’une légende.
Pour puiser du bon calcium, tourne-toi désormais un peu plus vers le thym, la cannelle, la menthe ou encore les fruits secs.

Regardons à présent ensemble comment remplacer le lait dans nos recettes de gâteaux.

1- Les laits végétaux

Dans un précédent article, je te parlais des bienfaits de chaque lait végétal (clique ici si tu veux en savoir plus).
Aujourd’hui je vais te dire ceux qui remplacent à merveille le lait de vache dans tes recettes préférées !

– Le lait Number One : Le lait de soja
Cependant attention : des nutritionnistes préviennent qu’il ne faut pas en consommer de façon excessive. En effet, le soja non fermenté peut empêcher une bonne assimilation des nutriments par l’organisme.

– Le lait que j’aime beaucoup aussi : Le lait d’amande
On peut le fabriquer nous-même de manière assez simple en plus. Il suffit d’acheter de la purée d’amande en pot et de mixer une cuillère à soupe avec un peu d’eau tiède et parfumer le tout avec de la vanille ou du chocolat noir !

– Un lait plein de bienfaits : le lait d’avoine
L’avoine a de belles qualités de prévention de l’obésité et des risques cardio-vasculaires.
Cependant attention : l’avoine contient du gluten. L’absorber en trop grande quantité peut aussi causer quelques problèmes de ballonnements.

2- La crème de coco

Sans doute un des meilleurs substituts du lait de vache. La crème de coco apportera également de la texture à vos gâteaux et une pointe de gourmandise supplémentaire.

3- L’eau

Aussi curieux soit-il, l’eau peut très bien remplacer le lait pour liquéfier vos préparations.
Je pense par exemple aux crêpes ; remplacer le lait par de l’eau dans cette recette ne changera pas grand-chose sur le résultat final !

J’espère que cet article t’aidera à remplacer le lait dans tes recettes préférées.
N’hésite pas à le partager autour de toi pour faire connaître ces trucs et astuces ! Suis-moi aussi sur Facebook et Instagram pour plus de contenu 😃
A bientôt pour de nouveaux articles sur le monde merveilleux de la pâtisserie.

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !