Trucs et Astuces

Par quoi remplacer le beurre en pâtisserie ? Conseils et recette pour une pâtisserie 100% végétale.

Le beurre est un élément de base en pâtisserie française. Mais, si l’on opte pour un régime vegan, ou si l’on est intolérant au lactose, il faut trouver un moyen de le substituer. Ça tombe bien car je vais t’expliquer comment remplacer ton beurre et par quoi dans cet article. Et, en bonus, je vais te donner, à la fin de cet article, une recette de pâte sablée 100% végétale.


Les huiles végétales

Oui, la meilleure remplaçante pour le beurre c’est bien l’huile. Corps gras également, l’huile a des propriétés proches du beurre.
J’irai même plus loin en soulignant le fait que cette dernière est même plus efficace pour rendre un cake, des muffins ou des madeleines bien moelleux. Effectivement, Philippe Conticini utilise de l’huile et du beurre dans ses madeleines pour les rendre irrésistiblement fondantes.

Mais attention : le beurre ne peux pas être remplacé systématiquement par l’huile dans toutes les recettes ; réaliser une pâte feuilletée à base d’huile relève de la mission impossible.

Choisir son huile végétale 

Tu sais qu’il existe des centaines de sortes d’huiles sur le marché. Je vais cependant t’aiguiller dans ton choix pour gagner du temps lorsque tu iras en courses.
Privilégie avant tout les huiles au goût neutre comme l’huile de tournesol, de pépins de raisin ou encore d’arachide (ma préférée).
J’aime aussi beaucoup l’huile de coco. Cependant, son goût est assez prononcé ; elle ne va donc pas se marier à tous tes desserts. De plus, cette huile devient liquide autour de 25°C ; avant elle est solide. Ne mets donc jamais un gâteau à base d’huile de coco au frigo mais conserve le à température ambiante pour préserver son moelleux.

Comment remplacer le beurre avec l’huile ?

L’huile étant composée de 100% de lipides et le beurre à 80% environ, il va être nécessaire de remplacer le beurre à hauteur de 3/4 d’huile et de compléter avec un liquide type eau, lait ou infusion.

La compote de pommes (ou écrasé de bananes)

Bien connue des recettes vegan, la compote de pommes est idéale pour remplacer le beurre. Elle possède la propriété de lier différents ingrédients de ta recette et apporte aussi du moelleux dans tes gâteaux. Elle s’avère très efficace dans les moelleux au chocolat par exemple.
Mention spéciale pour son apport en sucre qui peut te permettre d’alléger aussi la quantité de sucre raffiné. Bref, la compote de pomme c’est hyper diététique en tout point 🙂

Comment remplacer le beurre avec la compote de pommes ?

Mets autant de compote qu’il faut de beurre. Super simple, non ? 😉

La margarine végétale

On n’y pense jamais mais la margarine végétale est un excellent substitut au beurre. Il faut juste savoir que bon nombre de margarine sont composées d’huile de palme… Mais, si nous prenons le temps de chercher un peu, il existe des margarines à base d’huile de coco ! Tu peux en trouver à coup sûr dans les magasins bio.

Comment remplacer le beurre avec de la margarine végétale ?

Aussi simplement que précédemment; 1 dose de margarine pour une dose de beurre.

Les purées d’oléagineux

Oléagineux, quèsaco ? Ce sont des plantes que l’on cultive pour leur graines ou leurs fruits généralement riches en matières grasses. Comme l’amande, la noisette, la noix de cajou, le soja, l’arachide… Certes ces fruits sont aussi riche en calories que le beurre mais ils ont le mérite d’être beaucoup plus sains. Leurs acides gras sont essentiels et se sont des sources de vitamine E.
Tu trouveras ces purées en magasin bio aussi.

Comment remplacer le beurre par la purée d’oléagineux ?

Je vais encore te faciliter la vie en te disant qu’il ne faux pas plus ni moins de purée pour remplacer la quantité de beurre dans ta recette.

Bonus : recette pâte sucrée/sablée 100% végétale

Cette recette nous vient tout droit de Linda Vongdara, formatrice en pâtisserie végétale.

Sabler entre ses mains 200g de farine de blé (ou de riz)
avec 80g d’huile d’arachide, 100g de sucre, 40g de poudre d’amande et une pincée de sel.
Mélanger le tout avec 20 mL d’eau.
Etaler ensuite la pâte entre 2 feuilles de papiers cuisson.
Cuire à 180°C (four préchauffé) pendant 20 à 25 min.

Si tu veux aller plus loin, voici mes autres articles sur la pâtisserie végétale :

Par quoi remplacer le lait en pâtisserie ?
Par quoi remplacer les oeufs en pâtisserie ?
Pourquoi j’aime la pâtisserie végétale

Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de connaître ces astuces. 
Suis-moi également sur FacebookInstagram et YouTube pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres trucs et astuces en pâtisserie sur ce blog !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !