Trucs et Astuces

Les moules en silicone pour la pâtisserie sont-ils toxiques pour notre santé ?

Ça y est, tu t’es enfin décidé à te mettre à la pâtisserie, mais entre les différents moules qui existent, tu ne sais plus quoi choisir… finalement ton choix se porte sur des moules en silicone. Et tu as raison ! Avec leurs couleurs flashy et leurs multitudes de formes super design, ces moules sont devenus des incontournables de notre cuisine.

Cependant, il faut savoir que les moules en silicone, s’ils sont mal utilisés, peuvent s’avérer très dangereux pour la santé. Si tu es ici c’est que tu veux savoir comment bien les choisir. Alors regardons ça de plus près !

Photo issue du site shop.silikomart.com

De quoi est composé le silicone de nos moules ?

Le silicone est produit à partir de silicium, métalloïde abondamment présent dans la croûte terrestre.
Il est généralement couplé avec du peroxyde ou de la platine.
Mais, arrêtons ce cours de chimie avant que ça ne devienne un peu barbant (en plus je n’ai pas du tout l’âme d’une chimiste). Mais si je t’ai expliqué cela c’est pour bien que tu saches différencier les types de moules en silicone qui existent sur le marché :

Les moules en silicone avec peroxyde : Ce sont généralement les moules les moins chers. Ils ne conviennent absolument pas pour des cuissons dont la température excède 200°C. Au-delà de cette température, il a un fort risque pour qu’il y ait libération de substances nocives dans tes préparations.

Les moules en silicone Platinium : Eux sont fait pour tenir à plus de 200°C. Ils subissent un traitement spécifique qui élimine quasi toutes substances nocives du silicone.

En résumé, pour être sûr que le silicone de ton moule soit de bonne qualité, vérifie qu’il dispose du « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments» qui mesure et encadre les migrations d’éventuelles substances entre les emballages et les aliments.

Photo issue du site shop.silikomart.com

Quels moules en silicone choisir en toute sécurité ?

Ne prenons donc plus de risques en nous orientant directement vers des marques de confiance comme Flexipan (marque 100% française) et Silikomart qui utilisent du silicone Platinium de haute qualité. Il est vrai que les moules de ces marques sont plus chers à l’achat mais je pense que notre santé n’a pas de prix.

Si cet article t’a aidé à y voir plus clair, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Suis moi également sur Facebook et Instagram pour plus de contenu 🙂
A bientôt pour d’autres trucs et astuces sur le monde merveilleux de la pâtisserie ! 🧁

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !