
Meringue française, meringue suisse, meringue italienne : quelles différences ?
Bienvenue sur Cours de Pâtisserie ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui te donnera toutes les clés pour devenir un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement !clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Cours de Pâtisserie ! Comme ce n'est pas ta 1ère visite, tu voudras sans doute aller plus loin avec mon mon guide qui te donnera toutes les clés pour devenir un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement ! : clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le tronc commun d’une meringue, ce sont ces deux seuls ingrédients : le blanc d’oeuf et le sucre. La meringue peut être dégustée telle quelle mais elle peut aussi faire partie intégrante d’une préparation ou encore être à elle toute seule une partie d’un dessert. Et c’est à partir de là que nous allons pouvoir les différencier.
Dans cet article je vais t’expliquer leurs différences mais je vais aussi te donner leurs recettes respectives et te dire comment les conserver. C’est parti !
La meringue française
Egalement appelée meringue ordinaire, elle est la plus facile à réaliser !

Composition
Blancs d’oeufs battus + sucre en poudre
Recette
Pour 6 personnes
4 blancs d’oeufs
200g de sucre
Une fois que tes blancs sont bien montés au robot, ajoute le sucre en pluie et attends que ton mélange soit bien lisse. Place-les ensuite sur une plaque de cuisson à l’aide d’une poche à douille. Ensuite, dans un four préchauffé à 80°C, enfourne-les pour une durée de 2h.
Tu obtiendras une meringue croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. C’est vraiment délicieux de la consommer ainsi.
Conservation
Les meringues françaises se gardent facilement 3 à 4 semaines dans une boite bien hermétique ; elles ne supportent pas l’humidité.
On peut aussi les congeler une fois qu’elles ont bien séché après cuisson. Au congélateur, tu peux les conserver plusieurs mois. Pense juste à bien les sortir au moins une heure avant de les manger.
La meringue suisse
Elle est utilisée surtout pour les décorations à cause de sa constance bien dure après cuisson.

Composition
Blancs d’oeufs + sucre
battus à chaud
Recette
Pour 6 personnes
3 blancs d’oeufs
180g de sucre
Commence à monter tes blancs au robot et une fois que la texture commence à devenir mousseuse, finis le travail en mettant ton récipient au bain marie. Verse le sucre progressivement tout en continuant à fouetter avec un batteur par exemple.
Une fois que le mélange est brillant et assez ferme, retire ton mélange du bain marie mais continue encore de fouetter jusqu’au refroidissement complet.
Une fois que tu as mis tes meringues sur une plaque de cuisson à l’aide d’une poche à douille, enfourne le tout dans un four préchauffé à 120°C pour 1h30.
Tu obtiendras une meringue bien dure.
N’hésite pas à en faire des petits champignons pour décorer tes bûches de Noël par exemple. Pour cela, donne lui ben la forme que tu souhaites avant de la mettre en cuisson.
Conservation
Dans une boite, conserve les ……………………………………………..
La meringue suisse peut se congeler aussi. Pense juste à les sortir une heure avant de monter ton dessert pour qu’elles retrouvent une belle consistance.
La meringue italienne
La seule meringue qui ne cuira pas au four !
C’est une meringue qui se caramélise bien au chalumeau. Elle est donc utilisée dans de nombreux desserts tels que la tarte citron meringuée, l’omelette norvégienne… En plus, cette meringue joue un rôle important dans la fabrication des coques de macarons.

Composition
Blancs d’oeufs battus + sirop de sucre chaud
Recette
Pour 6 personnes
55g de blancs d’oeufs
150g de sucre
40g d’eau
Etape 1 : préparer le sirop.
A feu vif, mélanger l’eau et le sucre. Lorsque le mélange bout, munis toi d’un thermomètre. Lorsque ton sirop atteint 110 °C, commence à faire monter tes blancs en neige au robot ou au batteur.
Etape 2 : A 120°C, tes blancs doivent être prêts. Retire donc le sirop du feu et glisse le dans la cuve de ton robot par les parois tout en continuant de battre le tout à petite vitesse.
Etape 3 : Accélère la cadence de ton robot au fur et a mesure pour refroidir ton mélange.
Une fois prête, ta meringue doit être super brillante et former un bec d’oiseau.
Conservation
Cette meringue, contrairement aux autres, ne se garde pas longtemps.
Tu peux la préparer le soir pour un gâteau que tu finiras le lendemain grand maximum.
Elle se conserve au frigo filmée au contact.
J’espère que cet article t’a plu ! Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux pour faire connaitre ces astuces à tes amis.
Suis-moi également sur Facebook et Instagram pour plus de contenu.
A très vite pour d’autres astuces sur le monde merveilleux de la pâtisserie !
Tu as aimé cet article ?
Alors télécharge gratuitement
mon guide complet pour devenir
un vrai chef pâtissier à la maison en 5 étapes seulement !


La pâtisserie en podcast !
