Recettes,  Tour du Monde

Le café à l’œuf vietnamien

Comme ça, l’intitulé de la recette peut faire un peu peur… du café avec de l’œuf ? 😨
Notre image du dessert qui apparaît dans notre tête à la lecture du titre peut nous rebuter. C’est un peu ce que j’ai ressenti lorsque notre guide à Hanoï (capitale du Vietnam) nous a dit : « on va prendre le goûter dans un petit café qui maîtrise à la perfection cette spécialité du Nord du Vietnam ».

Il faut savoir aussi que, durant la guerre d’Indochine au Vietnam, le lait était devenu un aliment rare et par conséquent très cher. C’est pourquoi un habitant a eu la bonne idée de le remplacer par de l’œuf pour créer un petit café-dessert : cette recette, unique en son genre, s’inspire (et tu l’as deviné) du célèbre cappuccino.

Le café que j’ai commandé à Hanoï

Et tu sais quoi ? Ce café à l’œuf est d’une facilité presque déconcertante à réaliser pour une dégustation surprenante et gourmande ! Bref, depuis mon séjour au Vietnam, je ne peux presque plus m’en passer !

Cette semaine, retournons donc en Asie pour continuer mon défi du tour du monde des pâtisseries !

Cette recette est adaptable pour les enfants et les personnes qui n’aiment pas le café : il suffit de remplacer le café par du chocolat chaud (et franchement, j’adore aussi cette version)

Liste des ingrédients

pour 2 cafés à l’œuf vietnamiens

2 jaunes d’œufs
2 cuillères à soupe de lait concentrée (pour les plus gourmands)
2 cuillères à soupe de sucre
2 tasses de café noir chaud

Fabrication

Mets les 2 jaunes d’œufs, le lait concentré sucré et le sucre dans un saladier.

Fouette ces 3 ingrédients pour avoir une crème onctueuse et aérienne.

Montage

 Dans ta tasse, verse la mousse puis ton café chaud délicatement.

Attends que la mousse remonte complètement en haut du verre et c’est prêt !

La tradition veut qu’à chaque gorgée, tu mélanges le tout dans ta tasse à chaque fois et déguste la mousse restante au-dessus à la cuillère. 

Je crois que c’est l’une des recettes les plus faciles que j’ai publié jusqu’à aujourd’hui sur ce blog ! En plus, ce café se prépare en à peine 5 min. Ne passe donc pas à côté de cette petite merveille !

Si la recette t’a plu, partage-la sur les réseaux sociaux en attendant la suite de mes recettes sucrées autour du monde.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon livre d'astuces pour des macarons inratables