Trucs et Astuces

Comment devenir pâtissier ? Tout savoir sur le CAP pâtissier.

Comment devenir pâtissier ? Tu veux passer ton CAP et devenir pro ? Je t’explique dans cet article comment t’orienter et comment l’examen se passe.

Pour les candidats libres en quête de reconversion professionnelle :

Le nouveau CAP pâtissier

Le CAP pâtissier est composé de 2 épreuves sur 2 jours :

Une partie théorique avec des épreuves écrites et questions du jury.

Une partie pratique qui dure 7h : durant ces heures-là tu dois faire un entremets dont thème et le décor sont tirés au sort. Par exemple, tu peux tomber sur le thème de Noël ou de la Saint-Valentin avec un décor chocolat. Puis, une pâte levée ou une pâte levée feuilletée. Pour finir, tu dois réaliser une tarte ou une pâte à choux.

A partir de 2021, en plus de tes épreuves (auxquelles on va rajouter l’élaboration de cake et de gâteau de voyage dans la partie pratique), il est devenu OBLIGATOIRE de faire un stage de 14 semaines, dans les 3 ans précédant la session d’examen.

Ce stage est un gage de qualité pour les futurs employeurs des candidats libres fraîchement diplômés. Car, il prouve une certaine professionnalisation du candidat.

Malheureusement, il peut s’avérer compliqué pour certains candidats car s’absenter 4 mois peut en freiner certains. Surtout si on a déjà un travail et/ou une vie famille. De plus, ces 4 mois de stage ne sont pas forcément rémunéré et lorsque l’on a des factures à payer… il faut donc être organisé(e) et motivé(e).

Tu peux aussi être intéressé(e) par cet article :  Découvre mes petites formations en ligne de pâtisserie

Si tu trouves que le CAP est un peu contraignant à passer en ce moment pour toi, je t’invite à aller faire un tour sur ma formation en ligne de pâtisserie : Pâtisser comme un Chef.
Dans cette dernière, je t’apprends toutes les techniques qu’un pâtissier professionnel doit maîtriser. Comme ça, avant de trouver le temps de faire ton stage, tu connaîtras déjà toutes les ficelles du métier.

Après le collège

Pour devenir pâtissier, tu peux aussi passer un CAP pâtissier après la 3e en suivant une formation en apprentissage. Après ton CAP de pâtissier, tu peux faire des mentions complémentaires (MC). En effet, tu peux décrocher un diplôme supérieur de spécialisation en pâtisserie boulangère ou en glacerie, ou encore en chocolaterie et confiserie.

Le lycée

Si tu veux aller au lycée, sache que tu peux faire un BAC Pro de Boulangerie-Pâtissierie . Tu as aussi la possibilité de faire un Brevet Technique des Métiers (BTM) de Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur.

Après le lycée

Tu peux également suivre une formation de BAC +2 en préparant un Brevet de Maîtrise Pâtissier-Confiseur-Glacier-Traiteur. Si tu souhaites ouvrir ton propre commerce je te conseille cette option.

Dis-moi en commentaire si tu as d’autres questions sur le CAP ! Je serai ravie de te répondre. 😃

Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre aux personnes de ton entourage, elles aussi intéressées par la pâtisserie, de se lancer dans l’aventure profesionnelle. 

Suis-moi également sur FacebookInstagram et YouTube pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres trucs et astuces en pâtisserie sur ce blog ! 🙌🏾

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !