Trucs et Astuces

Conseils et astuces pour réussir sa pâte à choux à tous les coups

La pâte à choux n’est, en soit, pas compliquée à réaliser. Sans compter qu’elle est troooop délicieuse lorsqu’elle se marie, une fois cuite, à de la crème pâtissière (j’ai aussi fait un article pour ne jamais rater sa crème pâtissière, tu peux aller voir ici 😀)

De ce fait, il serait complètement dommage de voir nos choux se ramollir ou se dégonfler à la cuisson… Mais, une fois que tu auras lu cet article bourré d’astuces, tu deviendras le chef officiel de la pâte à choux !

C’est parti !

Ingrédients pour une pâte à choux :

100g de beurre
5g de sel
10g de sucre
180g de farine
5 oeufs
25 cl d’eau

Réalisation de la pâte à choux :

Préchauffe ton four à 180°C

1- Bats tes oeufs

2- Fais fondre le beurre dans l’eau à feu doux et ajoute le sucre et le sel

3- Retire la casserole du feu lorsque le tout commence à mousser et ajoute la farine (tamisée de préférence) en un coup. Mélange vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte

4- Réchauffe une nouvelle fois le tout sur un feu doux en remuant avec une spatule. La pâte doit devenir bien lisse. Elle ne doit plus fumer (sinon cela signifie quelle contient encore de l’eau et cela risquerait de faire ramollir tes choux après cuisson).

5- Quand c’est fait, mets-la dans un autre récipient pour la refroidir un peu. Continue de mélanger.

6- Ajoute les oeufs petit à petit une fois la pâte bien refroidie. En effet, sa température doit être tiède sinon tu vas faire cuire tes oeufs dedans. N’ajoute pas l’oeuf suivant si le précédent n’est pas entièrement mélangé à la pâte. 

Tu peux aussi être intéressé(e) par cet article :  Quels sont les avantages du métier de pâtissier ?

7- Ta pâte est prête quand, lorsque tu trempes ton doigt dedans et que tu colles un bout de pâte sur le rebord de ton récipient, elle reste quelques secondes avant de retomber. Là, c’est gagné ; elle aura une texture parfaite.
Mets-la vite dans une poche à douille (la pâte à choux se travaille toujours tiède).

8- Fais des petites boules sur un papier cuisson et enfourne 20 min en bas du four chaleur statique (ton four doit IMPERATIVEMENT être à 180°C, pas en dessous)

N’hésite pas à ouvrir brièvement la porte du four pour évacuer l’humidité au moins une fois pendant la cuisson. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas cette action qui va faire dégonfler tes choux mais plutôt l’humidité qui stagne à l’intérieur. La pâte à choux a horreur de l’humidité.

Tu sauras que tes choux sont cuits en tapant dessus avec un couteau : il faut que ça sonne creux.

Conclusion

Dis-moi en commentaire si toutes ces astuces ont fonctionné chez toi 🙂
Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de réussir leur pâte à choux. 
Suis-moi également sur Youtube,  Facebook et Instagram pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres trucs et astuces en pâtisserie sur ce blog !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !