Trucs et Astuces

Comment réussir ses fritures ?

En pâtisserie comme en cuisine, nous sommes amenés de temps à autre à faire frire nos ingrédients ou nos préparations. Oui, une friture bien faite nous apporte un croustillant incomparable.
Mais, dans cet article, je vais t’expliquer que l’on ne peut pas le faire n’importe comment : Comment réussir ses fritures ? Quelle(s) huile(s) choisir et utiliser ?
Tu trouveras toutes les astuces et réponses ci-dessous !

.

Principe d’une friture

Tout d’abord, sache qu’une friture est une cuisson par concentration (le principe étant de mettre tes aliments dans une chaleur intense dès le départ en cuisson) qui utilise la matière grasse comme un vecteur de chaleur. On peut frire dans une friteuse dans une poêle ou même une casserole ; il suffit juste d’y mettre beaucoup d’huile.

.

Astuces pour réussir sa friture :

1- Avoir une huile propre (n’utilise pas ton huile plus de 6 fois !)

2- Ton huile ne doit jamais dépasser une température de 180°C

3- Choisis bien ton huile selon ce que tu veux faire : certaines huiles sont meilleures pour la santé que d’autres. Je citerai par exemple la végétaline, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin, l’huile d’arachide.
Je te déconseille les huiles portant la mention, « pour friture et assaisonnement » car elles sont complètement instables à la cuisson (comme l’huile de colza)

Précautions à prendre : attention aux giclures ; éloigne toujours ton visage de l’huile chaude pour ne pas te blesser. Utilise également des gants et des ustensiles comme des pinces pour te protéger au maximum. Une dernière chose : si tu vois que l’huile commence à prendre feu ne mets jamais mais alors JAMAIS de l’eau dessus au risque d’aggraver la situation ! Recouvre juste ton récipient d’un torchon (humide de préférence).

Tu peux aussi être intéressé(e) par cet article :  Comment utiliser correctement les accessoires de son robot pâtissier ?

.

Huile de tournesol raffinée

(Je te parle bien entendu d’une huile raffinée (transformée) donc non vierge. Tu trouveras ces informations sur l’étiquette des huiles en magasin)

Cette huile, riche en Oméga 6 et 9 ainsi qu’en vitamine E, a des bienfaits anti-oxydants. Elle a aussi la propriété de protéger le système cardio vasculaire et l’immunité. Bref, cette huile est presque parfaite 🙂
Son seul bémol ? Elle laisse un goût aux aliments que tu fris dedans. Mais après moi personnellement, j’aime bien.

Point de fumée : 232 °C

Le point de fumée (ou de fumage) est la température à partir de laquelle les huiles émettent des fumées de façon continue. A partir de là, ton huile va se décomposer et se dénaturer : cela peut donc devenir vite cancérigène. 

Huile de pépins de raisin et l’huile d’arachide raffinée

Ces huiles sont les plus neutres en goût du marché. Elles peuvent donc servir à frire n’importe quel aliment.

L’huile de pépins de raisin a quasiment les mêmes propriétés que l’huile de tournesol a une exception près : elle est riche non pas en Oméga 9 mais 3.

L’huile d’arachide quant à elle, est excellente dans la prévention des risques de troubles cardio-vasculaires

Leur point de fumage est respectivement de 216°C et 232°C

.

Dis-moi en commentaire si toutes ces astuces ont fonctionné chez toi 😃
Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de réussir à la perfection leur friture. 
Suis-moi également sur FacebookInstagram et YouTube pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres trucs et astuces en pâtisserie sur ce blog ! 🙌🏾

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !