Trucs et Astuces

Comment reconnaître et utiliser les différents types d’arômes en pâtisserie ?

Les arômes sont omniprésents dans notre alimentation et pourtant nous ne savons pas toujours les reconnaître. Qu’ils soient naturels ou de synthèse, les étiquettes des produits issus de l’agro-alimentaire restent brumeuses quant à la composition exactes des arômes utilisés.
Effectivement, peu importe sa nature, un arôme reste un arôme sur toutes les étiquettes…
Mais aujourd’hui, on va apprendre à lire entre les lignes afin de déterminer l’origine de l’arôme de nos produits du quotidien. Sont-ils naturels, artificiels ?
Puis, à la fin de cet article, je te donnerai quelques conseils pour bien choisir tes arômes en pâtisserie. Alors allons-y !

L’arôme naturel

C’est là que ça devient un peu compliqué.
Effectivement, lorsque l’on nous parle d’arôme naturel, on se dit « chouette, la nature est complètement à l’honneur dans cet arôme ». Alors oui… et non. Je m’explique.

Un arôme naturel peut provenir d’un laboratoire. Les chimistes savent désormais reproduire à la perfection les molécules présentes dans la nature.

Voici donc un moyen de reconnaître un arôme le plus naturel possible :
Lorsque tu verras sur une étiquette « arôme de OO », sache que cet arôme provient à 95% au moins de sa source naturelle. Par exemple : l’arôme de fraise, proviendra à 95% d’une vraie fraise.

En revanche, lorsque tu liras « arôme naturel de OO » tu pourras comprendre entre les lignes qu’il s’agit bel et bien d’arômes naturels mais pas issus directement de sa source naturelle. Par exemple, un arôme de pêche peut se fabriquer à partir d’huile de ricin ; le résultat est incontestablement naturel mais il n’y a pas une once de pêche dans cet arôme de pêche.

L’arôme de synthèse ou arôme artificiel

Comme son nom l’indique, cet arôme est issu à 100% de laboratoires de chimie.
Les arômes artificiels peuvent aussi bien imiter un goût naturel comme ils peuvent être créés de toute part. En effet, l’arôme des bonbons schtroumpfs n’existe pas du tout dans la nature, il a été complètement inventé.

Les arômes artificiels sont généralement considérés comme des additifs, pas toujours super bons pour la santé. Et pour cause, sur 400 composés aromatiques artificiels qui existent dans le monde, seuls 14 sont autorisés en Europe.

Sur les étiquettes, tu sauras les reconnaitre ainsi : « arôme » ou encore « arôme OO ». Tu remarqueras que cette fois-ci, il n’y a pas le petit (arôme)  de. La mention « arôme fraise » est, par conséquent, un arôme entièrement fabriqué par les chimistes.
Evidemment, la mention « arôme naturel » n’apparaîtra jamais lorsqu’il s’agit d’un arôme de synthèse.

Quels arômes choisir en pâtisserie ?

Bien entendu, je te conseillerai de prendre les ingrédients les plus naturels possible. Moins un aliment est transformé, plus il est meilleur pour la santé.

Si tu as besoin d’arôme vanille pour une crème ou un gâteau, dirige toi plutôt vers le bâton de vanille plutôt que vers un produit composé d’éthylvaniline, 100% pensé et conçu en labo.
Typiquement, le sucre vanillé des grande surface est composé majoritairement d’éthylvaniline. Et oui, ce composé est bien moins cher que la vraie vanille et son pouvoir aromatique plus puissant. Une aubaine pour les industriels.


Tu peux aussi utiliser des huiles essentielles dans tes préparations. La menthe poivrée et le citron sont des huiles parfaitement comestibles.

Autrement, tu peux aussi acheter des arômes naturels en flacon. Tu en trouveras de toutes sortes sur internet.

J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair sur les différents type d’arômes qui existent autour de nous. Si tu as aimé le lire, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux pour en faire profiter d’autres personnes.
Suis-moi également sur Instagram ou ma page Facebook pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres astuces sur le monde merveilleux de la pâtisserie !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !