Trucs et Astuces

Comment rattraper une préparation trop sucrée ?

Aïe, dans notre recette on a eu tendance a avoir la main un peu lourde sur le sucre ou, le bouchon a décidé de céder pendant que l’on incorporait le sucre à notre préparation.
Je te vois dépité(e), résigné(e) à tout recommencer… Mais non, ne fais surtout pas ça : Il existe 3 astuces presque magiques, pour rattraper ça. Aller viens, je te dévoile tout ci-dessous ! 🙂

Astuce n°1 : Le sel

Celle là, elle est bien connue ! Le sel étant l’opposé direct du sucre, il semble logique de l’utiliser pour contrer l’effet sucré. Il faut juste que tu y ailles par petites pincées pour rectifier le tir. N’en mets pas trop car sinon ton dessert finira par servir de plat principal 😉

Astuce n°2 : Le vinaigre blanc

Incroyable mais vrai, le vinaigre blanc a un pouvoir super désucrant ! Cette astuce nous vient tout droit de Philippe Conticini (c’est pour dire que ça, c’est de l’astuce !). Cependant attention, tout comme avec le sel, ajoute une goutte puis goûte et répète l’opération jusqu’à ce que le goût te convienne. Le vinaigre blanc ayant un goût très prononcé, il ne faudrait pas en mettre trop… Sinon là, ta préparation sera vraiment fichue.

Tu peux aussi être intéressé(e) par cet article :  Quels types de gélifiants utiliser en pâtisserie ?

Astuce n°3 : Le citron

Ce fruit est parfait pour couvrir le sucre. En effet, tout comme le vinaigre blanc, sa propriété acide est parfaite pour désucrer tout et n’importe quoi (plats sucrés comme salés d’ailleurs). Le citron reste moins efficace que le vinaigre blanc mais au moins, dans un dessert, on prend moins de risque à modifier le goût avec ce dernier.
Une cuillère à café de jus de citron suffit généralement a rattraper une préparation.

Dis-moi en commentaire si toutes ces astuces ont fonctionné chez toi 😃
Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de réussir à désucrer leur préparation. 
Suis-moi également sur FacebookInstagram et YouTube pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres trucs et astuces en pâtisserie sur ce blog ! 🙌🏾

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !