Trucs et Astuces

Comment rattraper une pâte à crêpes pour qu’elle soit réussie ? Mes conseils et astuces pour ne plus jamais la rater

La chandeleur arrive ! Ma fête culinaire préférée ! 🤩  Alors pas question de rater ça. Je te prépare donc ici mes meilleures astuces pour faire la meilleure pâte à crêpe du monde (après celle de ma grand-mère bien sûr 😜).
Commençons déjà avec une recette hyper facile prévue pour 4 personnes. C’est parti !

PS : Va vite voir ma recette de crêpes hyper originales pour marquer le coup le 2 février !

Ingrédients pâte à crêpes

500 g de farine
1 L de lait demi-écrémé
4 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Prends bien soin d’ajouter la farine dans le lait de façon progressive afin d’éviter l’apparition de grumeaux. N’hésite pas à t’aider d’un batteur électrique mais, si tu veux en profiter pour te muscler les bras, ton fouet est là pour toi 😉 

Pourquoi ma pâte à crêpes est trop liquide ?

Certainement qu’on y a mis trop de lait. Mais pas de soucis, avec cette astuce, tu vas pouvoir rattraper ta pâte en 2 temps 3 mouvements :  Ajoute un oeuf dans ta pâte liquide et remue. Normalement cela devrait largement faire l’affaire.

Si tu la trouves encore trop liquide, rajoute un peu de farine et après avoir remué encore, regarde ce que tu penses de la consistance. Répète l’opération petit à petit encore et encore si cela ne suffit pas.

Pourquoi ma pâte à crêpes fait des grumeaux ?

Le mélange n’a pas été régulier et les ingrédients n’ont pas été mis petit à petit. Mais, ce n’est pas grave parce que, moi la première, je trouve cela difficile quand on est tout seul à gérer tout ça (sans avoir mal aux bras😱). Heureusement, j’ai une technique infaillible pour enlever les grumeaux d’une pâte (testé et approuvé par moi 😂) :

Passe ta pâte au chinois. Dans ta pâte toute lisse, rajoute un peu de lait pour la lier de nouveau correctement.

Sinon, mon astuce 2.0 c’est de tout passer au mixeur 😛 

Pourquoi ma pâte à crêpes est solide ?

Je pense que tu n’as pas mis assez de lait ou trop de farine. Pour réparer ça vite fait bien fait, rajoute progressivement du lait en prenant soin de remuer en même temps. Arrête toi lorsque que tu as atteint la bonne consistance.

Pourquoi ma pâte à crêpes colle ?

Première raison : la poêle n’a pas été assez huilée ; verse de l’huile de tournesol dans ta poêle chaude et étale gentiment partout à l’aide d’un essuie-tout. Attention de ne pas te brûler !

Deuxième raison : La différence de température entre la pâte et la poêle. Pour éviter un choc thermique, sort ta pâte du frigo avant de commencer à faire tes crêpes et commence la cuisson avant que ta poêle ne devienne archi trop chaude.

Pourquoi ma pâte à crêpes bulle ?

Alors là, plusieurs facteurs sont possibles :
– Tu as peut être trop travaillé ta pâte à crêpe et donc activé le gluten.
– Ta farine peut être aussi de mauvaise qualité
– Ta poêle est certainement trop grasse
– Ajoute du sucre dans ta pâte si tu vois que ça continue de buller ; il va aider à arrêter ce processus.

Pourquoi mes crêpes sont dures sur les bords ?

Ca, c’est juste un problème d’uniformité de la chaleur. Je m’explique ; ta poêle est peut être beaucoup plus chaude sur les bords qu’au milieu. Tu as aussi peut être plus graissé le milieu que les bords avant la cuisson. C’est à cause de ces 2 raisons que tes crêpes n’ont pas la même texture partout.
Du coup, pour parer à ce problème, retourne vite ta crêpe en cuisson lorsqu’elle commence à se solidifier un peu partout ; n’attends pas qu’elle colore.

Dis-moi en commentaire si toutes ces astuces ont fonctionné chez toi 😃
Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de réussir leur à coup sûr leurs crêpes le 2 février, à la chandeleur. 
Suis-moi également sur FacebookInstagram et YouTube pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres trucs et astuces en pâtisserie sur ce blog !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !