Trucs et Astuces

Comment rattraper une mousse au chocolat trop liquide ou trop compacte ?

La mousse au chocolat : le dessert par excellence de tous les gourmands qu’ils soient petits ou grands. C’est un dessert rapide et plutôt facile à réaliser. Mais, un moindre faux pas et c’est la cata ! A la fin, tu te rends compte que ta mousse est trop liquide, ou trop compacte… « Que faire ? Dois-je tout recommencer ? » Si tu es là c’est que tu t’es dit qu’il existait peut être un moyen de rattraper tout ça et tu as bien fait ; tu viens de trouver l’article qu’il te faut.
Alors ne t’inquiètes pas, on va la rattraper cette mousse au chocolat. C’est parti !

Comment réaliser une mousse au chocolat parfaite ?

Tout d’abord, voici mes conseils pour réaliser une mousse parfaite.

– Utilise du bon chocolat

En effet, il te faut un chocolat riche en beurre de cacao (entre 35 et 40% de matières grasses minimum). Je te conseillerai même d’utiliser carrément du chocolat de couverture comme celui-ci :

Ce dernier, grâce aux matières grasses qu’il contient, t’aidera a obtenir un chocolat bien fluide. 

– Fais fondre ton chocolat au bain marie
en dessous de 60°C

Ne fais jamais, mais ô grand jamais, fondre ton chocolat ou micro-onde ou directement à la casserole. Pourquoi ? Car il ne fondra pas uniformément ; tu vas peut-être créer des grumeaux et/ou brûler ton chocolat !

– Monte bien tes blancs

Pas de beaux blancs en neige, pas de belle mousse au chocolat !
Fais juste bien attention de ne pas y glisser un peu de jaune… sinon, tes blancs ne monteront pas correctement.

Astuce : ajoute un peu de sel dans tes blancs pour les aider à monter. En plus, double action du sel : c’est aussi un exhausteur de goût ; il va pouvoir souligner un peu le goût de ton chocolat

Tu peux aussi être intéressé(e) par cet article :  Quel materiel de pâtisserie à utiliser pour le CAP pâtissier et les débutants ?

– Mélange ton chocolat et tes blancs à la maryse

Ne casse pas tes blancs ! Pour cela, prends avec toi une maryse/spatule et réalise le mélange doucement de façon délicate.

Comment rattraper ma mousse au chocolat trop liquide ?

Rien de plus simple ! Rajoute des blancs en neiges bien fermes délicatement à ta mousse trop liquide. Si jamais tu sens que ta mousse perd un peu de sa saveur chocolatée, rajoute à peine de cacao amer en poudre pour équilibrer le tout.

Pour éviter que cela ne t’arrive une nouvelle fois, sache que la base c’est d’avoir des blancs super bien fermes. Tu peux vérifier la fermeté de tes blancs une fois battus de la manière suivante :
Retourne ton récipient sur ton plan de travail (ou au dessus de ta tête si tu es joueur), et s’ils ne bougent pas, c’est gagné 🙂

Comment rattraper ma mousse au chocolat trop compacte ?

Déjà, si ta mousse est trop compacte, c’est encore une fois la faute de tes oeufs. Tu as certainement dû faire fondre ton chocolat à + de 60°C ce qui a fait cuire tes blancs d’oeufs au moment du mélange.
Pour éviter ça, surveille vraiment la température de ton chocolat lorsque tu le fais fondre. S’il est trop chaud, attends bien qu’il redescende avant de le mélanger aux blancs d’oeufs.

Tu peux rattraper une mousse trop compacte en y ajoutant un peu de crème liquide (35% de matières grasses) chaude dedans petit à petit : contrôle la texture de ta mousse et lorsqu’elle te paraît bien, cesse de mélanger et mets ta mousse au frigo.

Une mousse au chocolat se conserve 24h au frigo

.

Dis-moi en commentaire si toutes ces astuces ont fonctionné chez toi 😃
Si cet article te plaît, partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de réussir à la perfection leur mousse au chocolat. 
Suis-moi également sur FacebookInstagram et YouTube pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres trucs et astuces en pâtisserie sur ce blog ! 🙌🏾

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !