Trucs et Astuces

Comment rattraper une crème pâtissière granuleuse ou trop liquide ?

La crème pâtissière est pour moi l’une des meilleures crèmes en pâtisserie, elle est vraiment délicieuse. Elle n’est par ailleurs pas très difficile à faire mais, il faut juste faire attention a quelques petites choses.
Dans cet article, je vais te donner en premier lieu la recette, puis, je t’expliquerai comment faire pour ne jamais la rater.

La recette

Il te faut (pour 4 personnes) :

1/2 litre de lait
85g de sucre
4 jaunes d’oeuf
50g de maïzena
1 gousse de vanille

Ta première étape est de laisser infuser ta gousse dans le lait sur un feu doux. Puis, porte le tout à ébullition.

Ensuite, mets tes jaunes d’oeuf dans un récipient et verse le sucre. Bats bien au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Une fois que c’est fait, ajoute de façon progressive la Maïzena en mélangeant délicatement.

Si cette étape n’est pas réalisée de façon délicate, ton mélange oeufs/ sucre/ Maïzena risque de te donner des grumeaux.

Dans ce même récipient, ajoute la moitié de ton lait (encore très chaud) parfumé à la vanille. Mélange délicatement au départ puis, détends ta crème en accélérant le mouvement. Quand elle devient bien souple, ajoute le reste du lait.

La dernière étape consiste à replacer le tout sur feu doux en ne cessant jamais de mélanger. Ta crème va alors épaissir après quelques minutes.

Comment rattraper une crème avec grumeaux ?

Rien de plus simple ! Passe ta crème au chinois ou au tamis à la fin de cuisson. Ta crème redeviendra alors bien lisse.

Comment rattraper une crème trop liquide ?

Si ta crème est trop liquide, c’est presque toujours à cause du fait qu’elle n’a pas cuit assez longtemps dans la dernière étape. Elle n’a donc pas eu le temps de s’épaissir. N’hésite pas à mélanger pendant longtemps, la crème finira de toute façon par s’épaissir.

Si tu n’es toujours pas satisfait de ta consistance finale, mets une cuillère à café de maïzena dans un peu de lait froid et ajoute le tout à la crème dans ta casserole. Mélange encore de nouveau jusqu’a obtenir une crème parfaite.

Si cet article t’a plu alors partage-le sur les réseaux sociaux pour permettre à d’autres personnes de connaître ces astuce.
Suis-moi également sur Facebook et Instagram pour plus de contenu.
A bientôt pour d’autres astuces sur le monde merveilleux de la pâtisserie !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !