Trucs et Astuces

Comment ne pas rater sa brioche ? Mes meilleures astuces pour réussir une belle pâte levée

Pour faire une bonne brioche il te faut 4 ingrédients clés : de la farine, de la levure, du beurre et des œufs. Jusque-là je ne t’apprends rien. Sache juste que le choix des ingrédients est primordial pour que ta brioche réussisse à tous les coups ! Voici mes astuces.

Le choix des ingrédients

Ma première astuce se porte sur le choix de la farine. Je te conseille de prendre de la farine de Gruau, légèrement plus riche en protéines et en gluten que les farines de blé classiques. Pourquoi ce choix ? Parce que, grâce à sa riche composition, ta pâte aura un pouvoir levant plus important.

Ce qui nous mène à la deuxième astuce : seule, la farine ne pourra pas faire lever ta pâte correctement. Il lui faut donc une partenaire de choix : La levure fraîche boulangère. J’insiste sur le terme « fraîche ». Si tu veux en savoir plus sur les levures, viens par ici.

Pour ce qui est de la matière grasse, je te conseille d’utiliser du beurre et uniquement du beurre (au détriment du lait et de l’huile comme l’indiquent certaines recettes). Le beurre donnera l’extra-moelleux à ta brioche une fois cuite. N’oublie pas qu’il faut environ la moitié en poids de beurre que tu as de farine (par exemple pour 100g de farine, il te faudra 50g de beurre) ; c’est un ratio parfait.

Enfin, laisse-moi te parler un peu des œufs. Sais-tu qu’ils sont codés de 0 à 3 ? (le chiffre que tu trouveras avant FR sur les boîtes et les œufs eux-mêmes). 3 correspond à un élevage de poules en cages tandis que le chiffre 1 correspond à un élevage en plein air. 0 nous indique qu’il s’agit d’un élevage bio. Il n’y a pas vraiment d’importance de qualité pour notre brioche entre ces œufs mais… si on peut favoriser l’élevage qui prends soin de ses poules, faisons-le 😊

La préparation

Le secret d’une brioche belle et aérée réside dans le pétrissage de sa pâte. Il est quasi nécessaire d’avoir un robot avec un crochet pour obtenir le pétrissage parfait. Voici un article qui t’en apprendra plus sur l’utilisation des différents accessoires de ton robot.

Vient ensuite les temps de repos : Ils dépendent de la température ambiante et de la quantité de levure utilisée. En gros, s’il fait chaud dans ta cuisine, les temps de repos seront plus court qu’un jour où il ferait froid.
Le premier temps de repos permet à notre levure fraîche de s’activer : c’est le temps de pousse.
Le deuxième, permet aux arômes de se développer.

Comment savoir quand enfourner notre pâte à brioche au four ?
Rien de plus simple : Mets ton doigt sur ta pâte. Si la pâte remonte et fait disparaître la trace laissé par ton doigt ce n’est pas prêt. En revanche, lorsque la trace reste, c’est qu’il est temps d’enfourner le tout !

Voilà, je crois que la brioche n’a plus aucun secret pour toi ! Si tu as trouvé cet article utile, partage-le sur les réseaux sociaux pour aider d’autres pâtissiers en herbe 😊
Suis-moi également sur Facebook et Instagram pour plus de contenu.
A bientôt pour de nouvelles astuces sur le monde merveilleux de la pâtisserie !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !