Trucs et Astuces

Comment choisir son lait végétal en pâtisserie ?

Aujourd’hui, le lait de vache n’a plus du tout bonne réputation. Des études réalisées un peu partout ont déclaré qu’il pouvait même être un facteur dans certaines maladies telles que le cholestérol, le diabète et problèmes digestifs en tous genre. Le sucre (lactose) contenu dans le lait devient de plus en plus difficile à digérer par le corps humain.

Il est vrai que moi-même, lorsque je bois du lait de vache, je me retrouve systématiquement avec des maux de ventre. J’ai donc arrêté le lait animal dans mon alimentation de tous les jours en m’intéressant de près aux différents « lait végétaux » présents sur le marché.

Mais, je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas-là. C’est pour cela que je vais t’aider, avec cet article, à choisir ton lait végétal en fonction de tes besoins mais aussi du type de pâtisserie que tu aimerais faire.

Qu’est-ce qu’un « lait végétal » ?

Les « laits végétaux » sont en réalité un mélange de céréales, de graines, de fruits secs avec de l’eau. Les recettes varient selon le type de lait. Nous trouvons des laits végétaux avec du sucre, des arômes et/ou du calcium.
Les grandes différences avec le lait de vache, c’est qu’aucun ne contient de lactose et qu’ils sont tous pauvres en lipides. Ils sont également source de vitamines et sont sans gluten pour la plupart (sauf le lait d’épeautre et d’avoine).
Nous pouvons donc déjà comprendre que ces laits ont beaucoup de bienfaits pour la santé.

Cependant attention : les laits végétaux tout comme le lait de vache ne sont pas du tout conseillés pour les nourrissons. Les laits infantiles sont composés de doses précises de vitamines et minéraux nécessaires au développement de l’enfant.

Les choses à vérifier avant d’acheter un lait végétal :

  • Les additifs : si vous en voyez énormément, passez votre chemin et regardez une autre marque. Ce n’est pas parce que c’est végétal que c’est forcément bon pour la santé.
    Les industriels savent bien camoufler parfois, sous une belle étiquette qui rappelle la nature, bon nombre de composants qui ne sont pas issus de là.
    Aide-toi de l’application Yuka pour scanner le code barre de tes laits végétaux au supermarché.
  • Les sucres : certaines marques rajoutent (beaucoup) de sucre car c’est un exhausteur de goût mais je n’ai pas besoin de te rappeler que le « trop sucré » est très mauvais pour la santé. Il vaut mieux privilégier les laits « sans sucre ajouté », surtout en pâtisserie.

Différents types de laits végétaux :

Le lait de soja

C’est le lait avec le gout le plus neutre. Il est donc parfait pour préparer des crèmes. De plus, il est riche en protéines végétales et en fibre. Le soja a par ailleurs des vertus comme favoriser la diminution du cholestérol.

Le lait d’amande

Il est incontestablement le lait le plus digeste. Pauvre en matières grasses saturées, il a un petit goût doux et agréable qui le place comme l’alternative la plus facile en remplacement du lait de vache. Il saura aussi rehausser la saveur de vos gâteaux.

Le lait de coco

Personnellement c’est mon lait préféré car il a un goût très parfumé. Riche en fer, en potassium et phosphore, ce lait renferme beaucoup de qualités, surtout en termes d’hydratation (ce qui est excellent pour la peau).
En pâtisserie, le lait de coco en conserve est très intéressant car on peut utiliser la crème (la partie un peu plus épaisse dans la conserve) pour faire des ganaches
Petite astuce : choisi un lait de coco bio car sous l’action du froid, les 2 parties (crème et lait de coco) vont se séparer ce qui va faciliter la réalisation de tes ganaches en pâtisserie.

Le lait d’avoine

C’est un lait riche en fibre et en glucides ce qui fait de lui une véritable source d’énergie. Il n’est cependant pas conseillé pour les intolérants au gluten. Si tu es intolérant au gluten, sache que le lait de quinoa possède les mêmes propriétés tout en étant 100% sans gluten.

Le lait de riz

Il a un goût naturellement sucré donc si tu es gourmand comme moi, celui-ci est fait pour toi ! Le lait de riz est d’ailleurs le lait végétal préféré des enfants.
Il faut tout de même favoriser un lait de riz « sans sucre ajouté » si tu veux limiter l’apport calorique tout en te faisant plaisir en pâtisserie.

Le lait de noisette

C’est un lait lui aussi très digeste, riche en vitamines et minéraux. Il contient des acides gras mono insaturés qui protègent ton corps contre les maladies cardio-vasculaires. Bref, ce lait, en plus d’être délicieux ,est un petit médicament à lui tout seul.

Le lait de noix

On termine avec ce lait qui est plein d’antioxydants ce qui est excellent pour la protection et la préservation de nos cellules du corps.
Il est composé aussi de beaucoup de bons « acides gras » qui procure une source importante d’Oméga 3.
Petit « hic » : ce lait a tendance à être un peu calorique. A consommer donc de temps en temps seulement.

Pour conclure je dirais que les laits végétaux possèdent, pour la majorité, les mêmes qualités : le tout est de savoir celui qui te convient le mieux en goût. Le lait de soja, de coco, d’amande et de noisette restent les plus utilisés en pâtisserie.
Il faut juste que tu sois vigilant aux additifs et aux sucres ajoutés de la brique de lait végétal que tu as choisi.

On va plus loin ?

Curieux de savoir comment un lait végétal est fabriqué ?
Je t’ai trouvé ci-dessous une petite vidéo de 3 min qui te résume à la perfection le processus.

La Quotidienne, France 5

Tu aimerais me parler d’un autre lait végétal ? D’autres bienfaits ? Si oui, poste-moi un commentaire 😊

Si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et à t’abonner à ce blog (inscription en page d’accueil) pour découvrir toutes les semaines de nouvelles choses sur le monde merveilleux de la pâtisserie.

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !