Trucs et Astuces

Comment choisir son beurre pour faire des viennoiseries ?

Dans nos supermarchés, on peut dire que nous avons le choix des marques ou même des « styles » de beurre.  Mais tous ces beurres ne possèdent pas les mêmes qualités. Alors lequel choisir si je veux faire de la cuisine, de la pâtisserie, des viennoiseries ? Voyons ça de plus près.

Les bienfaits du beurre

Tout d’abord j’aimerai te parler des bienfaits du beurre sur la santé. Tu vas me dire que le beurre est tellement gras qu’il ne peut pas être bon pour notre corps. Oui, tu as en partie raison : le beurre est gras mais beaucoup moins que l’huile. Le beurre se compose en moyenne de 80% de matière grasse contre 100% pour l’huile. Tu peux donc en manger un peu quotidiennement.
De plus, même si le beurre est fabriqué à partir de crème de lait, il ne contient quasiment pas de lactose (seulement 0.1g pour 100g de beurre). Le beurre est donc assez digeste. Si tu n’es pas du genre à digérer le lactose donc, tu peux trouver ta dose quotidienne en calcium et vitamine D dans une tartine le matin.
Je finis ce petit paragraphe en te parlant de la vitamine A, généreusement présente dans cet aliment, qui est un super antioxydant : elle maintient en forme les cellules de la peau et du système immunitaire.

Mais revenons à nos viennoiseries.

Quel beurre choisir pour faire des viennoiseries ?

Le monde des beurres est divisé en deux : les beurres secs (ou beurre de tourage) et les autres.
Les beurres secs sont un peu plus gras, ce qui est une bonne qualité pour faire les viennoiseries.

Les pâtissiers et boulangers professionnels utilisent uniquement ce type de beurre-là. Mais, on ne peut pas trouver le même beurre pas dans les supermarchés pour particuliers. C’est là qu’arrive à la rescousse notre super beurre AOC Charentes-Poitou ! Ce beurre a vraiment la même composition que les beurres secs professionnels. Il te permettra de réaliser de belles viennoiseries à base de pâte feuilletée chez toi.
Ce beurre fond moins vite que les autres et crois-moi, c’est plus agréable de travailler une pâte feuilletée avec ce type de beurre.

Pour la pâtisserie, en général, je te conseille également d’acheter soit du beurre d’Isigny soit du beurre AOC de Bresse qui sont, eux aussi, des beurres secs avec une belle qualité nutritive.

J’espère que tu y vois désormais un peu plus clair au milieu de tous ces beurres !
Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à le partager.
Rejoins-moi aussi sur les réseaux sociaux (tu as tous les liens sur la page d’accueil) et abonne-toi à ce blog pour ne pas louper mes prochains articles « Trucs-et-Astuces »

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !