Trucs et Astuces

Comment choisir sa farine sans gluten pour la pâtisserie ?

Tout d’abord il faut savoir que le gluten se forme à partir du moment où la farine de céréales se mélange avec l’eau. Le gluten est en fait un liant (un peu collant) qui permet aux préparations de devenir élastiques et de gonfler. C’est pour cela qu’il n’est pas vraiment possible de faire du pain ou des viennoiseries sans une farine qui donne lieu à beaucoup de gluten.

Les farines qui possèdent une forte teneur en gluten après mélange sont les suivantes :  blé, avoine, orge, seigle et épeautre.

Si tu es intolérant au gluten je te conseille donc d’utiliser plutôt les farines suivantes :

La farine de riz :  c’est une farine avec un goût neutre et plutôt digeste. Elle convient bien pour tous types de pâtisseries.

La farine de maïs : c’est une farine avec un goût neutre qui donne une légère coloration jaune à tes pâtisseries.

Farine de pois chiches : goût neutre, celle-ci est riche en amidon et en fibre (vous pouvez utiliser le jus de conserve de pois chiches pour vos meringues)

Farine d’amarante : celle-ci a un petit goût de poivre, elle est riche en fer. Elle apportera du moelleux à tes pâtisseries.

Farine de chanvre : elle a un petit goût de noisette donc c’est idéal pour des cakes au chocolat. De plus elle est pauvre en glucides.

Farine de coco : goût léger de coco, elle est riche en fibre et en sélénium. Je ne la recommande cependant pas pour la pâtisserie car elle ne lève pas.

Farine de sarrasin : goût amer léger, c’est une farine riche protéines.

Farine de lupin : elle a un goût de noisette et est riche en protéines. Elle donne une couleur jaune à la pâte donc c’est plutôt sympa pour les pâtes à tartes.

Farine de millet : elle a un goût un peu fort. Elle est riche en magnésium et en fibres. Elle donne du corps à la pâte.

Farine de quinoa : elle a un petit goût amer, elle est riche en protéines. Elle a un grand pouvoir d’absorption des liquides.

Farine de châtaignes : c’est une farine riche en potassium, vitamine C et sucres lents.

Farine de soja : c’est une farine qui convient pour tout. Elle a un goût plutôt neutre. Riche en protéines et faible en glucides, elle peut facilement remplacer la type 45.

Farine de teff : c’est une farine riche en calcium.

N’hésite pas à partager cet article si tu as dans ton entourage des personnes intolérantes au gluten. C’est bien de savoir qu’il existe différentes farines pour pâtisser tout en évitant le gluten.
Suis-moi aussi sur les réseaux sociaux 😊
A bientôt pour d’autres trucs et astuces sur ce blog !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon livre d'astuces pour des macarons inratables