Trucs et Astuces

Comment choisir son moule à tarte en pâtisserie ?

Des moules, il en existe d’innombrables variétés. En verre, en acier ou encore en silicone… Quelle matière permet une bonne cuisson ? Un bon démoulage ? On éclaircit tout ça dans cet article. C’est parti !

Moule en verre

Le moule en verre ne t’apportera pas la meilleure des cuissons. En effet, le verre n’est que très peu conducteur de chaleur. Pour obtenir une pâte à tarte croustillante, il faudra alors la cuire plus de temps dans un moule en verre que dans un autre.
En revanche, le grand + de cette matière reste son nettoyage facile.

Moule en céramique

La céramique a des propriétés qui se rapprochent très fortement du verre. Même si la cuisson se fera tout de même un peu mieux dans cette matière que dans le verre, le moule en céramique ne reste pas optimal pour la cuisson d’une tarte. 
Mais, leur design peut nous faire craquer : un moule en céramique passe du four à la table tout en restant chic et classe.

Moule en silicone

Si on parle de démoulage, le silicone reste la matière avec laquelle il est le plus facile.
En terme de cuisson, cette matière est un super conducteur de chaleur.
J’ai juste un peu de réticence car, s’il est mal lavé ou mal rincé, le moule en silicone peut laisser un goût sur les aliments suivants.

Et attention : fais bien attention lorsque tu achètes un moule en silicone. Certains silicones, majoritairement bon marché, peuvent être dangereux pour la santé. Pour en savoir +, lis mon article ici.

Moule en acier

L’acier est sans aucun doute le meilleur conducteur de chaleur qui soit. Pour une pâte à tarte, le résultat de cuisson dans un moule de ce type se rapprochera de la perfection.
Mais, pour éviter de galérer au démoulage (car dans l’acier, on n’est pas à l’abri d’un accrochage de pâte), je te conseille soit de beurrer ton moule au préalable, soit d’en acheter un avec un revêtement anti-adhésif.

Moule en fer-blanc

Incontestablement LE meilleur matériau pour réaliser une bonne tarte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est le moule utilisé dans tous les labos de pâtisseries et cuisines professionnelles.
Il uniforme parfaitement la chaleur pour une cuisson des plus optimales. Et on peut aller même plus loin : il existe des moules percés de petits trous pour atteindre la cuisson parfaite.

On en trouve dans toutes les formes : cercles, carrés, triangles… ce qui nous donne un coup de pouce pour développer notre créativité.

Si je chipote un peu pour lui trouver un défaut, je dirais que, si on ne le beurre pas avant, il accrochera très rapidement. Personnellement, j’utilise du spray pour démouler quand j’utilise ce genre de moule avant d’y mettre l’appareil pour la cuisson.

Si cet article t’a aidé à y voir plus clair, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Suis moi également sur Facebook et Instagram pour plus de contenu 🙂
A bientôt pour d’autres trucs et astuces sur le monde merveilleux de la pâtisserie !

Note
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ton avis ?

Reçois gratuitement mon guide pour devenir un véritable chef pâtissier à la maison en 5 étapes !